Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
21 septembre 2021

J3 , maintenant Blaye

      Encore un lever matinal, un excellent petit déjeuner et en route pour changer de rive . Pour cela il nous faut nous rendre à l'embarcadère du Verdon, prendre le bac et se retrouver à Royan . Une traversée confortable qui doit durer une trentaine de mn .Nous cherchons bien un peu le pont à prendre pour récupérer notre bus, mais sans panique, tous dans le bus et un débarquement rapide .

      Nous traversons Royan encore endormie avec ses larges avenues et ses petits immeubles et maisons reconstruits à la fin de la seconde guerre mondiale .Pas d'arrêt en route , nous traversons une partie du vignoble, mais pas de richesse ostentatoire , pas de châteaux , nous ne sommes plus au coeur des crus bourgeois , mais nous le verrons plus tard, le vin des Côtes de Blaye n'en est pas moins bon . En coeur de ville , nous sommes à l'heure pour monter dans le petit train , temps couvert et doux . Notre conducteur très cool semble connaître tous les habitants qu'il avertit de son passage à coups de klaxon ... nous faisons connaissance avec le verrou Vauban que nous a aidés à découvrir dans le bus notre historien Michel , mais la première partie du trajet se fait dans la sous-préfecture petite par la population , autour de 5.000 habitants et étendue par sa superficie . Direction le village gallo-romain de Plassac qui nous rappelle celui du gers du nom de ??? Situé au bord l'estuaire , sans doute pour avoir accés aux transport fluvial , partie des ruines a pu être reconstituée après bien des vicissitudes pour les sortir de terre . Notre guide s'attache à nous décrire la vie dans ces villas , nous présentant, là ce qui servait d'agora, là ce qui étaient les cuisines , ailleurs les ingénieuses canalisations servant  au chauffage . 

IMG_5569reconstitution des ruines

     Le petit train nous amène alors à la citadelle en passant par les lotissements périphériques et le vieux Blaye avec ses rues étroites et petite parenthèse sympathique, nous sommes chaleureusement applaudis par les enfants des écoles dans leurs cours de récréation puisqu'il était entre 12 h 30 et 13 h . A l'intérieur de la citadelle , les explications de Michel et celles du conducteur nous permettent de comprendre toute la stratégie du verrou Vauban composé de la citadelle , du Fort Pâté et du Fort Médoc pour contrôler, à la demande de Louis XIV , le passage de l'estuaire de la Gironde. Construite sur un piton rocheux à l'aplomb de l'estuaire ,Blaye et sa citadelle affichent bien leurréalité militaire . D'ailleurs , le nom de Blaye ne vient-il pas du latin "belli via", la route de la guerre .Parfaitement conservée, la citadelle appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO . Un site remarquable qui méritait bien une photo de groupe :

IMG_5592

IMG_5602

IMG_5592

IMG_5602... doublon involontaire !!

   A cette agréable et instructive visite faisait suite le dernier repas de notre mini séjour à l'auberge .... des officiers . un accueil charmant, d'excellents mets accompagnés par des vins tout à fait remarquables du vignoble local ... qqs gouttes d'eau, mais la terrasse était couverte .

IMG_5607...sur la terrasse , tout près de la citadelle dont les photos malencontreusement disparues .

         Retour sans histoire ... même pour traverser Bx .

         Ce voyage a , semble-t-il satisfait tous les participants ... ON SE RETROUVE EN 2022 POUR UNE AUTRE DESTINATION  !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité