Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
21 septembre 2021

A la découverte du phare de Cordouan

..... je reprends mes commentaires , il est 7 h 30 , le petit déjeuner est prêt , en qualité et en quantité , il en sera de même le dernier jour . Nous partons à l'heure prévue et embarquons sur la vedette " la Bohème" , le temps est doux à la satisfaction de tous plus ou moins éprouvés par la chaleur de la veille , le ciel est dégagé avec qqs nuages qui apporteront un charme supplémentaire à ce décor unique . Le pilote qui a accroché au départ un engin amphibie à l'arrière du bateau fait assurer par ses mariniers en deux groupes . La marée est descendante . Nous voici sur le parvis du phare , c'est déjà grandiose .... et maintenant , chacun pour soi, chacun à son rythme , 301 marches nous attendent , nous sommes bien dans le roi des phares , le phare des rois . Trois haltes commentées dont celles dans la salle des rois et dans la chapelle on ne peut être qu'admiratifs devant tant de savoirs faire  avec des moyens autrement plus limités qu'aujourd'hui ... et c'était sous Henri III . Une véritable prouesse technique avec une architecture novatrice et osée , l'escalier servant d'ossature au phare !! Consolidé et restauré sous le règne de Louis XIV , suélevé en 1789 pour atteindre la hauteur de67,5 m et aujourd'hui classé à l'UNESCO . ... et pour ceux qui ont pu gravir les 301 marches , une récompense la vue à 360 ° sur l'estuaire de la Gironde et la Pointe de Grave. C'était à voir, nous l'avons vu . Au pieddu phare, nous pouvons voir les pièces de vie des gardiens du phare .

        Entre temps , l'eau s'était retirée, ce qui nous a permis de rejoindre la' engin amphibie en marchant sur le sable ( chaussures à la main ) sur une distance d'un km  , dos au phare , mais admiratifs lorsqu'on se retournait pour voir " sa majesté" droit sur son socle déiant l'océan et ses furies . Oui , de la belle oeuvre , un patrimoine unique !!!    Photos :

DSCF3801

DSCF3806salle à manger

DSCF3811

DSCF3812il est déjà loin !!

   Il ne restait plus qu'à rejoindre la terre ferme , le restaurant " le Bélem " nous attendait avec sa terrasse face  au port de plaisance du Verdon . Accueil et table très satisfaisant , café offert par le patron, un jeune portugais fort sympathique .

   L'a/m fut consacré à une visite commentée avec compétence par une guide locale . D'abord, la basilique Notre Dame de la fin des Terres , classée au pâtrimoine mondial de l'UNESCO , de style roman . Datant du 11 ième siècle , puis victime des sables au 18 ième siècle , elle fut désensablée au milieu du 19 ième siècle . Notre guide nous amena ensuite dans le village ancien de Soulac sur mer avec ses maisons si typiques avec leurs pointes triangulaires qu'elles ont donné le nom à un style architectural " les soulacaises" . Cela donne ainsi un caractère charmant , convivial à cette station balnéaire qui multiplie sa population par 10 l'été sans être pour autant tapageuse ou bling-bling . Loin de là , ici on est au calme, on est au bout du monde ....

   Il fait beau, l'air est doux, nous rejoignons notre hôtel non sans que les plus téméraires  aillent faire un plouf ...

   Le dîner nous fera oublier notre "combat" de la veille contre la redoutable et copieuse pièce de boeuf . Poisson au menu, l'occasion de remplacer le mauvais vin rouge par un blanc du pays blayais bien gouleyant .

  A demain ... si vous le voulez bien , mais auparavant les dernières photos de la journée :

DSCF3816

DSCF3817 à table au Bélem

DSCF3818

DSCF3819l'abbatiale

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité