Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
12 mars 2021

Sus le 11.03.2021

 D'hebdomadaire, le blog-édito est devenu trimestriel voire semestriel , les circonstances faisant que le rédacteur hésite pour le moment à rejoindre les sentiers du Pays basque après une longue coupure , craignant que les jambes aient du mal à suivre le rythme des ... plus jeunes .

  Donc, remise en jambes dans le pied du piemont pyrénéen au niveau de la rivière Salays ( orthographe ? ) celle qui  sort de son lit à Salies de Béarn pour faire le malheur des salisiens . On se retrouve vers 10 h devant l'église du petit village aux maisons typiques béarnaises de Sus . Co-voiturage léger , apparemment 3 au maximum par voiture .Le trio des accompagnateurs du vendredi , uni comme les doigts de la main est là , Marie-Paule, Hervé, Jean-Claude pilote chef ayant eu l'idée d'avancer la rando à jeudi .

   Première halte pour les 17 présents du jour devant  la pagode abritant une communauté plutôt douteuse . Une dame vient à notre rencontre nous proposant de visiter , peut-être pour nous vendre leur production ou ... pour nous vanter la richesse de leur communauté dont elle nous dit qu'elle est avant tout un partage !    photos : surprise désagréable , le dispositif d'envoi est totalement changé, impossible d'aller chercher et charger les photos , place donc au texte .

  Température très douce , parcours très paisible dans les bois , les montées alternant avec les descentes , sentiers glissants mais pas de chute pour autant .de temps à autres " échappées belles" sur la chaîne des Pyrénées recouverte de son manteau blanc sur les sommets .

  Nous nous arrêtons au pied d'une palombière avec son mirador juché sur le chêne le plus haut . Son échelle bien calée donne une idée de la hauteur mais aucune tentative d'ascension .!!! Nous prenons notre temps pour nous restaurer , bien entendu à distance très respectable les uns des autres , ce qui n'empêhe pas de profiter d'une distribution de bons chocolats à l'initiative de Christiane et de Françoise . Le petit plus bien agréable avant de nous remettre en marche sur un parcours empruntant plus de forêt que de paturages avec des obstacles sur notre route dûs aux tempêtes hivernales.

    .Nous passons à côté du camp de Gurs qui abrita à la fin des années 30 les réfugiés et républicains espagnols fuyant la dictature franquiste . Peu après , nous croisons une personne se promenant avec 4 chiens setters magnifiques . L'air de doux est devenu chaud pour cette période de l'année , illustrant en cela le réchauffement climatique ... dommage qu'une terrasse ne puisse nous accueillir pour clôturer cette très agréable sortie de 17 km .

     Nota : je mets " de côté  le texte, en position brouillon , pour aller à la pêche aux images !! ..trouvé , sans que cela me satisfasse !

DSCF3585 l'église du village

DSCF3588le château et la pagode de la communauté

DSCF3587

DSCF3591

DSCF3599Nous découvrons, ce qu'il nous avait caché , que Roland possède une fontaine qui lui apporte le .... bonheur et + !

DSCF3598petite pause sous le soleil !!

DSCF3602__2_

La haut !!!

DSCF3607

DSCF3611

regardez comme ils sont beaux , et tous frères( 7, 5, 3 ans ! )

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité