Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
28 février 2019

27.02 rando-écobuage bis repetita

    Nous voici repartis, mêmes conditions estivales, même horaire , 7 h 45 pour une rando pouvant ressembler à celle de la semaine précédente.... à qqs nuances près. D'abord, vacances obligent, les deux troupes du mercredi ont des effectifs plus restreints. Nous sommes 19 ( 20 cela aurait été mieux, nous verrons plus tard pourquoi ), le groupe de Nathalie devant être riche, oui riche de 14 membres. L'équivalent du "top 14 " diraient les amateurs de rugby, nous autres appartenant à la "pro D 2 "... mais le plaisir est le même pour les deux groupes !!N'oublions pas que nous sommes des seniors pouvant être, de ce fait, papis ou mamies. Jean-Yves, notre accompagnateur du jour, d'ailleurs aux  doubles compétences, rugby et montagne, nous amène à Baïgorry , parking bien connu des habitués.

   Bien, nous dit-il, changement de programme, prudence oblige.V.ous aurez compris que l'écobuage  engagé sur le parcours prévu imposait de changer de parcours.Bien entendu, cette mesure pleine de sagesse est acceptée sans le moindre " chuchotement".Nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir des accompagnateurs soucieux de nous ramener sains et saufs à nos familles. Après Denis, la semaine précédente, c'est autour de Jean-Yves de prendre toutes les précautions.

  Bref, la campagne est belle , les mimosas splendides :

DSCF3037

, nous pouvons partir, la fleur au fusil, tenue presque légère, peu d'anoraks sur le dos. Rapidement, dès les premiers dénivelés parcourus, nous ôtons les couches superflues. les sentiers s'élèvent sur des versants parfois bordés de chênes ou hêtres encore chauves, parfois sans végétation, recouverts de cendres presque tièdes  suite aux écobuages des jours précédents. Nous respirons bien une ôdeur fugace de cramé, mais différence avec la dernière sortie, nous ne sommes pas immergés dans lun voile de fumée bouchant l'horizon et ses jolis paysages.

DSCF3042

DSCF3043

DSCF3044

DSCF3045

La première heure nous voit monter régulièrement, mais sûrement, la difficulté se présente pour accéder par une pente longue et raide à une chapelle dont je ne vous dirai pas le nom. Là, le groupe éclate , chacun montant à son rythme, Brigitte caracolant loin devant telle une gazelle ailée. La récompense était au bout de nos peines avec une vue magnifique sur les sommets basques.

DSCF3046

Et nous rejoignons le col de x..... par une descente large, herbeuse, sous une brise délicieuse, nous y ferons une halte non moins délicieuse appréciée de tous. Pas d'apéro.... mais d'excellentes crêpes fabriquées avec amour et savoir faire par Mimi. Que la vie mérite d'être vécue en ces instants !!

DSCF3048

Je tente sans succés de vous révéler le sponsor de Robert, celui-ci ... se dérobant à l'approche du paparazzi !

DSCF3050

DSCF3052

Sachez néanmoins qu'il y a bien 3 lettres sur la casquette et pas U S T mais ...P S G !! on lui pardonnera car son coeur reste tyrossais.

 Une dernière anecdote         : la pause a duré un "certain temps" car faire les comptes du covoiturage à 19, ce n'est pas aussi facille qu'à ... 20 .!!

DSCF3049

...on devine l'inquiétude de Mimi !,

Retour dans d'excellentes conditions, avec un long balcon étroit entouré de végétations calcinées mais pas mortes, une portion à flanc de montagne sous un soleil supportable pour les randonneurs aguéris que nous sommes et pour terminer sous les ombrages accueillants...mais force est de reconnaitre qu'à l'approche du village, il faisait chaud, très chaud ( 32 ° dans les voitures, 26 à l'extérieur.

Ah que les boissons sous les platanes de notre bar habituel étaient bonnes et ... accompagnées de fameuses merveilles confectionnées par Monique c'est encore mieux .

 Merci Jean-Yves, choix judicieux, Merci Mimi et Momo  vos douceurs ( celles de vos patisseries ) ... on en redemande.

Pour terminer, photo de l'écobuage :

DSCF3056

DSCF3057

J'allais oublier les jambons de Baigorry, les voici :

DSCF3040

DSCF3041

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci du partage ...👍👏💋
Répondre
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité