Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
3 mars 2017

premiers mars à Louhossa

Ce n'était pas le mars qui pleure dudicton, mais mars qui rit ..... pour accueillir un gros bataillon de randonneurs. Et tous de prendre la même direction, Gérard ayant dû renoncer à prendre un groupe, ce qui n'impressionna pas pour autant Christelle suffisamment forte pour tenir le coup. Puis, il y a toujours qqe accompagnateur pour donner un coup de main. Ce jour là, il y avait Jacques, Denis, Jean-Charles, Jean-Yves, Bernard.... donc pas de quoi paniquer !

 J'aurais bien voulu illustrer  l'importance du flot de randonneurs par une photo sur le parking, malheureusement, je n'ai accés ni à mes documents ni à mes images. J'ai bien fait appel à un "dépanneur" maison mais sans succés.... je suis preneur s'il y a parmi vous un petit génie de l'informatique !

 Revenons à nos marcheurs et à leur programme du jour. Départ assez rapide sur l'asphalte  qui serpente sur les hauteurs de ce joli village. Le groupe ( 38 ou 40 ) est étiré mais pas de trainards,les "représentants " du vendredi, Neige et Hervé, tiennent le rythme comme leurs comparses du mercredi habitués à ce genre d'exercice. Nous quittons les chemins dits vicinaux pour rejoindre les sentiers. Nous aurions pu, au lendemain d'une journée pluvieuse, craindre des chemins glissants. Ce ne fut point le cas. Nous empruntons alors un sentier balcon longeant le flan des premières collines et dévoilant une agréable perspective sur les sommets de l'autre versant. Petite halte réconfortante avant d'attaquer la difficulté du jour le col d'Adarré. Pour atteindre le sommet, certes nous pouvons zig-zaguer en long et en large sur la pente herbeuse, mais le dénivelé est assez sévére et les 2 ou 300 m à grimper ne sont pas appréciés de la même façon pour tous. Christine nous fait une démonstration sans bâton lâchant les meilleurs d'entre nous. Bravo ! Mais tout le monde triomphe de l'obstacle et après qqs mn de récupération, Bernard, Denis, moi-même, pouvons constater ( vous l'avez vu ) que les sourires étaient au rendez-vous. Sans oublier, la récompense de découvrir  , à partir de notre point culminant du lieu, un paysage tout en couleur .

 Afin d'être à l'abri du vent, Christelle s'engage sur une longue descente presque interminable m'amenant à lui demander si , pour ce premier jour du carême, l'arrêt casse-croute était supprimé. Il fallait tout simplement être patient et marcher jusqu'à une bergerie.!!

 Chacun  de sortir de son sac  le précieux reconstituant rapidement englouti.  Jean-Charles et Christelle, non sans difficultés, récupèrent la dime du covoiturage, mais ... il y arrivent après qqs frayeurs liées à un mauvais calcul du nombre de participants !!  

 En une heure et demie , la descente est parcourue et encore des arrêts " prostate" freinent-ils le retour !! nous profitons d'une belle vue sur le village de Louhossoa inondé de lumière rendant les façades blanches étincelantes. Il est moins de 15 h lorsque nous rejoignons les voitures. Il est décidé que nous irions nous rafraichir à la base nautique du Baïgura. La terrase est généreusement fournie en chaises, bancs et autres fauteuils , chacun y trouve sa place sous un soleil bienfaiteur. Denis à l'idée géniale de nous offir le pot, ce qui entr'autre ravit  Didier qui n'aura pas à se charger du casse-tête de colleccter les fonds avec parfois un découvert d'un euro ou plus...... ce qui ne veut pas dire que cela sera la règle à chaque sortie.

 Et comme toujours ( ou presque ) une belle rando. Merci Christelle pour ta douce et maternelle conduite de ce grand groupe raisonnable au demeurant !!

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité