Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
3 février 2017

douceur souletine

Du nouveau, ce premier mercredi de février, le retour des températures positives et celui .... de votre "bien aimé" ( du moins a-t-il la faiblesse de le croire ) président !! aussi sommes-nous  25 à partir sous les ordres de notre aussi bien aimé accompagnateur en chef des sorties en Soule, Jean-Charles. Les dacquois et "peyautres" , au nombre de 5 , se joindront à nous à Peyrehorade. C'est dans le village de Camou ( à vérifier) que le groupe sera au complet avec les deux girondins qui nous attendaient sur une petite place du village pour offrir thé et café sans oublier l'accompagnement de délicieuses madeleines dues à Marie-Jo.

          Il fait doux, une douceur souletine évoquant en votre serviteur la douceur angevine et un peu de lyrisme ... mais sans comparaison avec un certain J Du Bellay..... à vous de juger :

         Heureux qui comme Jean-Charles  a fait un beau voyage

          pour vivre avec Marie-Jo le reste de son âge

          plus que l'air marin, la douceur souletine

         plus que les rondes dunes de sable

          les monts pyrénéens à voir, si agréables

         qui lui sont une région divine................ et qu'il prend tant de plaisir à nous faire aimer

DSCF0036 une belle demeure !

DSCF0037Bernard semble apprécier les paroles de Sylvie

DSCF0045

DSCF0048 Que la montagne est belle aurait chanté Jean Ferrat !

Jean-Charles aux avant-postes, Didier sur les lignes arrières, nous partons pour une agréable balade, partie en forêt, partie sur des pentes face à nos belles montagnes, avec, tel le phare côtier, le si caractéristique pic d'Anie offrant à nos yeux sa belle pyramide blanche culminant à 2504 mètres.

    L'allure est régulière, plus proche de la gentille balade que de la marche forcée , nous laissant le temps d'admirer  ce  beau et apaisant paysage souletin  différent des monts navarrais.

   A l'heure du déjeuner dans les E.H.P.A.D ( 12 h tapantes ) , nous nous installons peu après le col d'Oxibar, pour la pause casse-croûte. Pas des plus confortables, mais une belle vue. Comme le veut la tradition en pays de Soule et pour réchauffer les organismes fragilisés par l'ascension, un petit coup de verveine  pour redémarrer dans les meilleures conditions.

DSCF0055. au loin, les agriculteurs procèdent à l'écobuage, pas tellement écolo, d'ailleurs !

 La descente est engagée sous un petit vent frais, mais très vite,  en fonction de l'exposition et avec le retour du soleil, k-ways et autres épaisseurs tombent donnant une coloration printanière à la fin du parcours.

 Et à environ un km du village, un phénomène géologique nous attend et nous surprend , sous la forme  d'une source à deux courants, l'un frais et l'autre chaud ( au toucher environ 36 ° ), de là à parler de thermes en d'autres temps, il y a un pas. Photos :

DSCF0073

DSCF0074

DSCF0075

DSCF0076

DSCF0057 l'incontournable photo de groupe ..

DSCF0058

DSCF0059

DSCF0060 un parcours du "combattant" qui ravit Jacques !

 

   Et, enfin pour clore cette belle et douce journée dans cette province basque au charme certain, nous nous rafraichissons au café de l'Europe à Mauléon. Le chocolat et le café n'y sont pas terribles, mais la serveuse a su en peu de temps  nous permettre de rafraîchir nos gosiers, seule, nos deux c.d.d habituels ( J-C et Didier ) s'étant mis en congé... c'est leur droit !!

Bon w-end, attention aux branches qui pourraient voler et n'oubliez pas, dimanche Tyrosse défie les pros de Rouen !

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité