Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
22 octobre 2016

à Okabé ( ou occabé)

Deux options pour les fidèles du mercredi, dès 7 h 30, alors que le soleil n'est pas encore au rendez-vous. Deux chefs, l'une Christelle avec une équipe essentiellement féminine, l'autre avec Denis, à dominante masculine.Deux directions voisines sans point de rencontre, deux couleurs , le rouge pour les" filles", le vert pour les "garçons". Deux parcours aux difficultés semblables avec un temps de marche plus long pour ces dames , sans doute plus  résistantes à l'effort. ... et pour en finir avec ce nombre deux que j'ai mis  à la " une", deux chroniques de l'étape du jour. La première est fort brillamment signée Christelle dans un style aisé avec des pointes d'humour. Nous pouvons la féliciter et l'encourager à poursuivre dans cette voie, ce qui permettra une autre approche que celle du blogueur de service qui a du mal à se renouveler. Comme, en d'autres occasions, Denis et Michel, ont su faire montre d'un talent certain, je vous fais part de mon intention de vous proposer la création d'un comité interne de la rédaction  : LES QUATRE PLUMES... même si la plume ne fait plus partie depuis qqs temps de nos outils de travail. Merci de  leur réserver un accueil digne de leurs talents.

  Vous avez tout découvert sur la belle sortie  grâce à Christelle , à la fois accompagnatrice et rédactrice. Place à la sortie sur les traces des cromlechs. Nous partons en 3 équipages de 4 pour un long trajet de 1h 45 mn. Sur les plateaux d'Iraty, pas très loin des bien connus chalets dits " Pédro". Le café servi par nos braves girondins nous attend, bien apprécié, car le ressenti, en raison d'un vent qui n'avait rien de la douceur du sud,  glaçait les os peu habitués à ces premières fraicheurs. D'où la tenue camouflage sous les anoraks ..Mais , rapidement, nous dégageons, à la faveur des premières montées, de l'énergie calorifique et nous passons de la tenue hivernale à celle, automnale. Bien que nous ne soyions pas trop en altitude, les sommets environnants nous offrent leur décor majestueux aux lignes arrondies et douces. Et ainsi, arrivons-nous  sur les hauteurs de l'Okabé nous laissant découvrir toute la beauté des  monts basques. A la dimension sportive, fait place le volet culturel, notre guide, Denis, par ailleurs féru d'histoire, nous retrace en quelques mots l' histoire des cromelechs. 

DSCF9922

DSCF9923 sa majesté , l'Okabé

DSCF9919 deux pyrénéistes acrobates, vous les aurez reconnus !

... puis, nous allons à la recherche d'un endroit à l'abri du vent pour nous restaurer. Moment de grand calme, ce qui fait dire à l'un d'entre nous : " cela se voit qu'il ny a pas beaucoup de femmes!".... et pour cause, elles étaient en d'autres lieux et " ça riait, ça riait !! là-bas.  aucune conclusion à en tirer s.v.p.

 Après avoir parcouru dans la première partie des croupes aux couleurs faisant penser aux plateaux de la Mongolie

DSCF9908

DSCF9909

DSCF9920

.... nous rejoignons le camp de base à travers cette magnifique forêt, la plus grande hêtraie d'Europe au coeur de laquelle nos grands chercheurs de champignons  s'égayent  en quête de leur graal, le cèpe plus beau don de la forêt .... sous forme alimentaire.

DSCF9926

 Il ne restait plus qu'à sacrifier à la traditionnelle halte rafraichissante  en un lieu qui rappella à Jean-Charles un mauvais souvenir, lié à une crevaison inopportune... il y a 1 an ou 2.

 Place au prochain épisode qui rédigé par  ????

  

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité