Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
5 octobre 2016

Séjour Fiscal, J 3 un certain pélerinage

DSCF9801

DSCF9802

DSCF9803

DSCF9807

DSCF9809

DSCF9810

DSCF9811

  Nous avons emprunté cette route, il y a 2 ans ;  la vallée du rio Ara que nous longeons jusqu'à l'embranchement que nous prenons pour nous enfoncer dans la sierra est inondée de soleil et au petit matin , les couleurs sont étincelantes de pureté.

   Après une heure de route, nous arrivons dans le même tout petit village aux belles maisons de pierre où nous avions laissé les voitures. Jean-Charles, pour réveiller les troupes met la musique à fond ce qui nous vaut  une très vive réaction d'un habitant des lieux. Musique arrêtée immédiatement, l'incident diplomatique n'ira pas plus loin .....

DSCF9796 le clocher du village

DSCF9798 cheminée aragonaise

 

        ....et nous partons, rassurés, d'un pas alerte, guidés en ce jour particulier par Denis. Nous montons très vite au coeur d'une végétation méditerranéenne, les effluves du serpolet et autres graminées des rocailles  stimulent agréablement nos sens olfatifs, le soleil est déjà chaud...on perçoit déjà la différence avec  le pied des Pyrénées du parc national d'Ordesa.

           Journée particulière, ai-je écrit, car nos amis ont décidé d'en faire une  journée souvenir avec pélerinage sur un lieu entré dans l'histoire du club. Etait-ce justifié ? seuls, les témoins en jugeront.

 

               ... L'homme trouve dans le pélerinage un moyen idéal pour retrouver ses racines, pour rechercher du sens et ses repères, c'est aussi un lieu où l'on ne va pas seul , on y va avec ses parents ou ici avec ses amis qui veulent témoigner de leur reconnaissance à celui ... qui est encore leur guide, non pas spirituel, mais bien temporel , c'est aussi un lieu de mémoire d'un événement qui aurait pu avoir des conséquences tragiques pour la marche en avant du club...

                   Dans ce type un peu dérisoire de pélerinage, il ne fut pas question de se laver les pieds à des fins de purification ( des phalanges, pour mieux avancer ), ce , au grand regret de Françoise, d'abord le rio est à sec et  par ailleurs, point d'hindous dans le groupe pour témoigner des rites de purification dans le lit du Gange.

                    Et après deux heures d'ascension , les "pélerins", tout à leur recueillement, arrivent au sommet du Solutré aragonais.

  Jean-Charles prend la tête de la colonne arborant sur son pointrail  deux rameaux destinés  à être déposés sur ce qui sera l'ébauche d'une stelle, fort heureusement, imaginaire. La stèle achevée, il s'en suit à l'initiative des deux Jacques L un "dé profundis" poignant touchant tous les "pélerins"..... et tout ça, parce que votre serviteur , en septembre 2014, prenant des risques insensés pour marquer l'évenement que constituait l'ascension de ce piton aragonais  sorti de nulle part,  chuta sur un coussin de belles-mères pas particulèrement hostile. En effet, il stoppa net la chute du caméraman du jour !!!

 Voici , mes cher amis,  comment prit des proportions démesurées un événement qui aurait dû rester au stade de l'anecdotique.... mais ne sommes-nous pas dans un monde où les médias ( ici, ceux du club ) exploitent les moindres faits divers à des fins de pub et pour amuser nos chers citoyens.

 Le reste n'est que péripéties, retour sous les rochers avant de rejoindre un parcours long mais sans difficulté majeure.

 Nous déjeunons  chez Miguel, à une heure toute espagnole, 14 h 30, pour rejoindre, après une halte à la frontière, côté espagnol, ( ça, c'est sûr, pas d'erreur ) nos bonns Landes.

  Ce fut un séjour, le 4 ième, ça , aussi, c'est sûr, parfaitement réussi dans une ambiance toute chaleureuse et sympathique.

 

P.S : ..... des anomalies indépendantes de ma volonté dans l'ordre d'insertion des photos.!! J'espère que vous retrouverez la chronologie   malgré leur positionnement anarchique.  Un premier paragraphe qui disparait !!

j'essaie de le reproduire : après une nuit de récupération , le dîner et la sangria de la veille n'ayant laissé aucune trace , nous partons, tjs en 4 équipages . Il fait très beau, la vallée du rio Ara ( celui qui passe aux pieds de l'hôtel ) sous le soleil matinal est étincelante de lumières et de couleurs. 

 ci-dessous : les coussinets de belles-mères si bien placés !

DSCF9806

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité