Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
15 septembre 2019

le lac des poiriers et l'Artzamendi

Cette année, changement climatique oblige,  les vendanges ont eu lieu dès fin août ... ce qui  ne supprime pas pour autant les vendanges tardives synonymes de nectars réputés. Il y a aussi des blogs tardifs ... seront-ils aussi délicieux ???

    La motivation a fait défaut pour être dans les temps, elle est de retour, l'inspiration suivra-t-elle pour déboucher sur un rendu de qualité. Pas sûr, car, de surcroît, la mémoire a perdu de son acuité .

   Venons en , enfin, à la sortie du 4 septembre, ouverture de la saison ; et première de Marilou Darrigade. Nous sommes 19 , si ma mémoire est bonne à démarrer de notre habituel parking de Biriatou. Il fait beau, c'est un lieu commun de le dire en cette période encore très estivale.

    Marilou rassure, s'il en était besoin, la petite troupe : " c'est une reprise, on prendra le temps de respirer , de se poser, de regarder le beau paysage". Voilà un conditionnement sympa, d'ailleurs , ce fut un plaisir pour tous d'être guidés par Marilou. Dénivelés absorbés en souplesse, temps de récupération, aussi arrivons-nous au lac des poiriers pour une halte agréable sous les frondaisons des chênes avec en toile de fond les eaux vertes du lac. Cadre pastoral en présence de vaches et chevaux dont certains un peu curieux !!

DSCF3282

DSCF3283

DSCF3284

DSCF3285

 

     Le retour sur Biriatou démarre par un long parcours sur un chemin étroit bordé de ronces. Nous le trouvons long, peu agréable,  la chaleur est preignante... mais au bout d'une heure, délivrance, nous débouchons sur un plateau dominant la baie de Saint Jean, tous d'oublier leurs souffrances très modérées, disons le . Il ne restait plus qu'à plonger en douceur sur Biriatou.

        Rando tranquille, bien gérée par Marilou . Bravo !

DSCF3290Qui suis-je ???

DSCF3287

DSCF3288

 

Pas de bar ouvert à Biriatou, il est donc décidé d'aller boire un verre à Béhobie pour étancher notre soif et comment, nous retrouvant en face de pintes de 46 cl de bière !!!...nous en venons néanmoins à bout ...

 

           Les mercredis se suivent et se ressemblent sur le plan météo, mais le programme était d'uneautre veine, d'une autre couleur, même si le guide du jour et Président reconnaissait que le parcours était pierreux et accidenté. Nous partîmes ensemble, 13 avec Bernard, direction le col des moines, 26 avec Denis , direction l'Artzamendi.Très vite, le dénivelé nous attend, il nous accompagnera, pratiquement jusqu'au sommet .Les écarts se creusent dans l'ascension tout en restant raisonnables. Une ascension qui laissait apparaitre les difficultés qui nous attendaient pour la descente !!!

DSCF3293

DSCF3294

DSCF3295

DSCF3296

Après l'ascension, étaient prévues les retrouvailles avec l'autre groupe pour la pause pique-nique.Mais le temps avance, 13 h , 13 h30, alors certains crient famine, d'autres sentent poindre le malaise vagal, dans un premier temps, Denis continue sa progression, mais les troupes renaclent, l'insurrection n'est pas loin, alors la sagesse l'emporte , les ventres affamés vont refaire le plein d'énergie sous de frais ombrages.

 La suite fut pour certains une formalité, pour d'autres moins, dont votre rédacteur du jour, victime d'une chute malencontreuse dans les ronces pour en ressortir , les bras sanguinolents .... aussi rouges que le niveau du retour au campement de base. Il fallut toute l'exprience et le self contrôle de Michel et de Bernard, le tyrossais, pour me faciliter le retour à la case départ. Pas étonnant, si l'arrivée aux véhcules fut très étalée

Mon cher Denis, une belle rando que celle proposée .... mais plus rouge que verte !!

Pas étonnant que dans ces conditions, la bierre de Bidarray ( 25 cl , ici ) fut tant appréciée !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité