le blogeur reprend du service après une mise en sommeil de l'activité "blogeuse". novembre nous a crédités de deux mercredis particulièrement beaux . Cela change de certaines années qui nous voient entrer dans l'hiver avec des journées tristounettes et peu de soleil . certes, nous ne nous plaindrons pas, mais nous aurons une pensée un peu noire quant à l'avenir de notre planète.

     Mais, ne boudons pas notre plaisir .....

    mercredi 15 , nous sommes partis à 22 en direction de Banca dans ce pays de Quint, enclave française en terre espagnole. Christiane était aux commandes nous proposant un parcours assez roïde au départ pour découvrir les sommets pyrénéens sous des couleurs d'une grande pureté, caractéristiques des belles journées automnales. Un vent froid nous accompagne nous obligeant  à garder polaire et anorak, mais nous sommes loin d'être exposés à un blizzard des pays nordiques.... néanmoins, nous sommes enchantés que notre guide nous propose la halte méridienne du côté des cabanes des chasseurs de palombes nous offrant ainsi une protection contre le vent.

  Photos : 

DSCF1294

DSCF1281

DSCF1282

  Une surprise , les photos ne s'affichent pas. Ah, l'informatique !!! Que cela  ne nous prive pas du retour dans la forêt, un retour qui n'en finit plus, mais personne ne cale et nous nous retrouvons au coeur du petit village de Banca. Un village que le maire et ses colistiers veulent faire vivre, d'où l'ouverture d'un musée et d'un bar restaurant où nous nous retrouvons . Ambiance chaleureuse, décor sobre mais de très bon goût, un poële dégageant une chaleur sympathique et derrière le comptoir , une tourangelle souriante, dynamique qui a quitté sa Touraine ( après avoir été selectionnéee ) pour venir apporter sa fraîcheur au fond de cette vallée. Une belle expèrience avec le soir même , un reportage à la clé  sur Fr 3 Aquitaine. Retour dans nos landes à la tombée de la nuit après une belle journée bien "drivée" par Christiane et sa casquette de lieutenant de vaisseau. La verrez-vous ( la casquette ) pas sûr ??

 

            Et le lendemain, ni polaire, ni anorak au bord de l'océan. Une forte affluence, 140 dont environ 40 de chez nous, une réussite favorisée par une autre magnifique journée , un beau parcours, un bel accueil gourmand .... ça marche à Tyrosse !!!

 

           Il ne restait plus qu'à espérer une belle journée, ce 22 novembre, ce fut le cas. Pas étonnant, si nous nous sommes retrouvés 40.C'est beaucoup, mais Jacques et son flegme légendaire avait prévu une belle trâce pour aller en haut du Mondarrain ( 1 ou 2 r, je ne sais jamais ! ). 14 km, plus de 800 m de dénivelé, un beau parcours sportif avec une dernière ascension qui a vu le groupe s'étirer en raison de la difficulté. Comme la semaine dernière, beaucoup de vent, impossible de prendre une photo de groupe au sommet. Deux d'entre nous, à court de condition physique ont fait une halte au pied de la dernière difficulté, nous les avons retrouvées fringantes sur le chemin du retour. Quant aux paysages, côté mer, côté montagnes,  vraiment magnifiques avec encore une lumière nette sans voile de brume.

           A mi-pente, jacques trouve une zone moins ventée  nous permettant de nous restaurer dans de bonnes conditions. Cerises sur le gâteau,  distribution de chocolats, de biscuits et d'un gâteau au citron confectionné avec amour par Arlette (  sur une recette de ... Monique L ). Rien de tel pour vous donner le moral pour effectuer la descente. Parcours assez "roulant" si je puis dire, le plus délicat ayant été fait avant le casse-croûte avec les pierriers du sommet. Ce fut un exercice avec des styles très différents, les uns restant droits dans leurs bottes, les autres se  servant de leurs membres supérieurs ou pratiquant la position, "je me laisse glisser, assis".

         le départ n'avait pas laissé le temps de s'échauffer avec une montée d'un bon niveau, le retour par le même chemin s'opéra dans la forêt par une longue descente.

        Et pour terminer, halte au pas de Roland où nous avons été bien accueillis... il faut dire que 40 consommations , ce n'est pas anodin pour la caisse de l'a/m !!

        Et qqs photos pour conclure.... mais sans garantie, bien que connaissant le mode d'emploi. !!  à voir ou à ne pas voir..

DSCF1302

DSCF1311

DSCF1312

DSCF1317

DSCF1333 dessous de table !!

DSCF1325 sa majesté !!

DSCF1328 la pause

DSCF1329..distribution !

... " ça a marché" ! et pourquoi  " la première série a échoué" ????