Entre deux mercredi sans rando, le précédent en raison des conditions météorologiques et le prochain , la Toussaint, une magnifique fenêtre s'est ouverte..... sous la forme d'un temps estival exceptionnel  pour une fin octobre.

     Nous sommes partis à 27( 3x5  +  3x4 ), direction Hasparren via Urt avec une petite incursion sur l'autoroute.... mais en direction de Pau. Quelques initiés comprendront !!!. nous nous garons sur le fronton d'un petit village du nom de Celaya ( ortographe non garantie ). A noter un "petit" nouveau, Daniel Ronçin, montois d'origine, venu couler des jours heureux à Tyrosse pour sa retraite.. Prolongement du forum des associations. Adaptation apparemment réussie. Bienvenue Daniel !!

    Gérard emmène le groupe à une allure raisonnable, rapidement, Patrick et Brigitte  prennent la tête du groupe, profitant d'un terrain favorable et... de leurs grandes enjambées. Il fait déjà chaud et les polaires de tomber rapidement. La lumière incidente du matin illumine les contreforts basques. Un vrai régal ! je qualifierai la rando de panoramique, côté océan, comme côté montagne. De plus, le parcours est essentiellement herbeux, donc sans risque de chute, nous pouvons regarder à souhait ces beaux paysages.

  Après3,5 heures de marche et les ascensions des petit, moyen et sans doute grand Urcuya, nous nous installons pour la pause casse-croûte. Ravis d'avoir accomplis un dénivelé de plus de 700 m sous une chaleur éprouvante.... mais pas de casse et une telle récompense avec ce panorama à 360 °.... que cela valait le coup de se faire un peu violence. De plus ordinaire amélioré avec distribution de café, merci " Momo" et Christine et distributon de biscuits, merci sylvie L

 Quelques illustrations :

DSCF1236

DSCF1237 au-dessus, Laurent contemplatif ...

DSCF1242

DSCF1243 ils "sont pas beaux" et elles "pas belles" dans ce décor de rêve !!!

DSCF1246

DSCF1247.. moment de pause

DSCF1252il est ravissant en rose...pas vrai, mesdames !

DSCF1253

DSCF1254

 les 26 héros du jour( + le preneur d'images derrière l'appareil ) en haut de leur "petit sommet" ... pendant qu'au même instant parvenait sur certains téléscripteurs un message de Didier " je viens de vaincre le plus haut chemin de rando à 5600 m d'altitude, les 600 derniers mètres, pas à pas et souffle court " ... un véritable exploit. bravo Didier, tu as ta place dans le livre des records du club !

 Quant à nous, restait la descente sur un parcours herbeux et sous un soleil bien assez virulent pour la saison. pas de chute, pas d'appéhension, n'est-ce pas Claude !

 La dernière halte, nous la faisons à Hasparren, non pas au café de la poste, "cerrado", mais au café face à la mairie et ses 3 drapeaux au balcon. Consommations à 2,8 et 3 euros.... nous aurions apprécié que notre trésorier soit des nôtres pour un petit geste. D'ailleurs, Denis, sache que tu nous manques ( pas pour ça, évidemment !!! ) et nous espèrons en un rapide retour parmi nous. Et, puisque j'évoque les absents, Christian, le dacquois, on pense à toi, en 2018 ,on te reverra, c'est sûr.

N.D.L.R : j'ai été très réactif, ce mercredi soir, mais il n'en sera pas tjs ainsi....

 Enfin : petite annonce : notre ami Patrick voudrait pour son noËl ou un autre aller à la Mecque, ..celle du rugby, à Auckland en N-Z, il recherche ou sponsor ou  filière( blablacar ou plutôt blabla plane).Est prêt à examiner toute proposition. Merci pour lui. Pour l'heure, se contente de la fougère  en espèrant pouvoir réaliser son rêve.