Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
loisirs pédestres
1 octobre 2016

Fiscal J1

     C'est avec la promesse d'une belle journée que nous sommes partis en ordre dispersé avec regroupement des 5 équipages soit 20 personnes devant l'ancienne gare de Laruns. Arrivée précoce pour un équipage lui laissant le temps de déguster un café+ croissant, arrivée plus tardive pour le dernier équipage lui laissant à peine le temps de se dégourdir les jambes.

         Nous empruntons une route se frayant difficilement un passage au fond de gorges étroites et profondes pour traverser l'ancienne station thermale des Eaux Chaudes qui a perdu tout son lustre de l'époque napoléonienne. Il y a bien des travaux de rénovation mais pour l'heure , je ne pense pas que cela soit une destination  prisée. Encore  quelques km, nous voici à Gabas et sa bonne table " chez Vignau"  bien connue de certains d'entre nous s'y étant restaurés lors d'un précédent séjour à Fiscal. Nous passons au pied de la station d'altitude  Artouste célèbre par son petit train. Un peu plus loin, après avoir gravi les pentes du Pourtalet culminant à 1794 m, nous atteignons un cirque majestueux bordé par nos belles montagnes des Pyrénées, dont le pic du midi d'Ossau. Magnifique et paradis des randonneurs, d'ailleurs les bords de route sont encombrés de nombreuses voitures.

          Quelques ventas , côté espagnol que nous dépassons pour arrêter les véhicules un peu plus loin et entreprendre notre première rando. Le paysage est magnifique, nous montons lentement mais sûrement  dans les traces de notre guide Jacques, métronome des montagnes. L'ascension débouche sur un plateau  où s'ébattent de nombreux équidés

DSCF9730

DSCF9731

DSCF9737 notre ami Didier, ami des bêtes

  Un parcours agréable, facile avant de se lancer à l'assaut du sommet  du Pourtalet, là est vraiment la première difficulté du jour, aussi le groupe éclate, seuls  Bernard, Didier, Monique et Sylvie auront le courage d'atteindre la cîme, mais quelle récompense pour eux avec un panorama à 360 °, mais, nous n'en apprécions pas moins la beauté  de monts aux arêtes  déchiquetées au contraire de nos mamelons basques.

 

DSCF9740

DSCF9741

DSCF9742 ... l'Ossau, la frontière et ..les premiers arrivés sur un sommet intermédiaire.

14 H, après qqs hésitations, nous nous installons pour nous restaurer dans un bar restaurant. Accueil moyen, mais sangria délicieuse et chacun son assiette avec des surprises , comme  oeuf, frites, jambon non passé à la poële !

 

 ... et nous fonçons sur de très belles routes, merci la Communauté Européenne, pour rejoindre vers 17 h notre " hostal rio Ara". Ici , l'accueil est sympathique, la sangria suivra, comme toujours généreuse en ... quantité et en "hielos" ( glaçons ). Aucun risque de forte alcoolémie !!

        Nous retrouvons pour la quatrième fois ( 2013 , 2 fois, 2014 et 2016 ) notre salle de restaurant... Evelyne avait raison, la seule à affirmer que nous y étions déjà allés 3 fois !!!Première opération, retirer le rosé du patron ( imbuvable , comme les années précédentes )  pour le remplacer par un "tinto"  correct amené sur table  sans problème par Miguel le patron.

       Repas dans la bonne humeur et direction les chambres afin de se mettre en condition pour l'étape de lendemain.

 

                                    A DEMAIN ..SI VOUS LE VOULEZ BIEN !! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
la première rando est partie côté français, avant le col du Portalet...et non après le passage des ventas.<br /> <br /> Dany
Répondre
loisirs pédestres
Publicité
Archives
Publicité